L’eft est une technique de libération dite « psycho énergétique » : psycho (on parle du problème, on se concentre dessus) et énergétique (on stimule des points d’acupuncture bien ciblés pour rétablir une circulation normale et fluide de l’énergie).
En effet, le postulat de base de Gary CRAIG est que :
La cause de TOUTES les émotions négatives est une perturbation dans le système énergétique du corps
Comment peut -on « désactiver » ?
Une situation « difficile » à vivre, dans notre passé, a entrainé instantanément une perturbation du flux de l’énergie de nos méridiens . C’est comme si nous avions subi un « court circuit » dans la fluidité habituelle et vitale de notre équilibre, lié au choc de la violence, de l’agression, de la douleur, du jugement ..
Ce « bouchon émotionnel » reste bloqué dans nos méridiens. Le cerveau limbique a conservé la trace intacte de l’impact de cet événement et de la réponse émotionnelle ressentie.
A chaque réactivation dans le présent, due à un élément qui rappelle de près ou de loin cette situation, on va retrouver le stress, la souffrance et le déséquilibre ressenti au tout premier « court circuit « .
Les tapotements en conjonction avec la verbalisation du ressenti, agissent comme « un destop « émotionnel et fluidifient le flux de l’énergie bloquée par le bouchon.
A chaque ronde effectuée ( tapotements sur les 10 points du protocole) l’apaisement s’installe, désactive l’émotion qui lui était reliée et permet de reprogrammer une nouvelle réponse émotionnelle.
C’est ainsi que l’on peut, de petits pas en petits pas, aller de plus en plus loin dans la connaissance de nous même et libérer les « bouchons émotionnels « de notre passé.